Exemple 1 de cours


 exemple 1

PREMIER EXEMPLE DE COURS

Cours 2 : Ethique
de la Pensée Constructive

PLAN DE TRAVAIL

LEÇONS ET QUESTIONS
RELATIVES AU COURS N°2


 
Leçon I. - Pages 3 à 28
QUESTION I/1
Pouvez-vous accepter ce qui est dit dans le texte de bienvenue (p7/9) ? - Pourquoi ?

QUESTION I/2
Dans lequel des trois cas des pages l5/l6 pensez-vous vous trouver ? - Pourquoi ?

QUESTION I/3
Ce chapitre a utilisé le mot " Assistance ". Qu'en pensez-vous ?

QUESTION I/4
Les pages 2l/23 vous invitent à examiner votre vie ! Avez-vous pu, au moins une fois, faire l'expérience, que votre pensée a influencé votre devenir ?

QUESTION I/5 - (p.23/27)
Sincèrement, voulez-vous dès maintenant appliquer la règle p.25 ? - Pourquoi ?

 
*
Leçon II. - Pages 29/46
QUESTION II/1 - (p.29/33)
Avez-vous pensé au problème de la vie depuis votre naissance ? Comment cela ? Pourquoi ?

QUESTION II/2 - (p.34/37)
La naissance, est-elle une dualité pour vous ?Pouvez-vous vous expliquer ?

QUESTION II/3 - (p.37/39)
Que pensez-vous de l'affirmation que l'homme doit demeurer au service de l'élévation de la vie par son propre relèvement éthique, humaniste ?

QUESTION II/4 - (p. 39/41)
Ressentez-vous un amour, un respect suffisant de la vie, pour accepter la promotion de la vie comme première valeur dans votre pensée, vos jugements, votre comportement ?

QUESTION II/5 - (p. 41/44)
Ce Cours exprime une profonde confiance en la vie, basée sur l'expérience et l'observation. Et vous, ne trouvez-vous pas dans votre vie des indices de bienveillance ?

REMARQUE
Après votre réflexion sur la page 45, veuillez lire le 2° texte de la page 130.

 
*
Leçon III. - Pages 47/63
QUESTION III//1
Avez-vous ressenti le souhait exprimé au bas de la page 49 ?

QUESTION III/2 - (p.50/52)
Savoir que nos pensées sont faites d'énergie, et qu'elles ne peuvent être autre chose, c'est comprendre qu'elles sont en mesure de façonner notre vie. Quelles difficultés avez-vous pour vous familiariser avec ce fait ?

QUESTION III/3 - (p.52/55)
JEAN-BAPTISTE pouvait dire aux autres ce qu'ils pensaient réellement. Voyez-vous une explication à cela ?

QUESTION III/4 - (p.55/57)
Tout en nous et autour de nous est bien plus vivant qu'on ne le pense ! Pouvez-vous vous familiariser avec une telle vision du monde, plus naturelle et plus logique, plus large, plus noble, plus rigoureuse et pourtant plus généreuse ?

QUESTION III/5 - (p.57/60)
Voulez-vous décider de faire maintenant les deux expériences proposées dans les pages ci-dessus ? Pourquoi ?

QUESTION III/6 - (p.60/63)
Êtes-vous d'accord avec le contenu de ces pages ? Pourquoi " oui ", pourquoi " non " ?

 
*
Leçon IV. - Pages 65/96
QUESTION IV/1 - (p.67/68)
L'illustration de la page 67 vous parle de franchir un important seuil, devant vous conduire plus haut et sur un meilleur chemin. Vous sentez-vous prêt à faire cet effort, que Ia nouvelle leçon va vous préciser ?

QUESTION IV/2 - (p.68/74)
Où voyez-vous l'importance des idées de ce chapitre ?

QUESTION IV/3 - (p.75/79)
Laissez l'image de la spirale vous parler ! Vous donne-t-elle le courage d'accepter votre situation actuelle comme un retour, une répétition, vous invitant à aller plus loin et plus haut ?

QUESTION IV/4 - (p.79/86)
En quoi certaines personnalités de votre entourage se démarquent-elles dans le sens positif, constructif ?

QUESTION IV/5 - (p.87/92)
Sentez-vous réellement en vous l'attirance, voire la présence de l'une ou l'autre des valeurs venant d'être citées ? - Voulez-vous vous accrocher à l'une d'elles, pour la fortifier, pour vous fortifier ?

QUESTION IV/6 - (p.92/96)
Où vous situez-vous maintenant ?

 
*
LEÇON V - Pages 97/115
QUESTION V/1 - (p.99/100)
Face aux divers problèmes de la vie, la question " POURQUOI " est souvent fort gênante, mais toujours promotrice ! Si vous avez ressenti ce fait, qu'est-ce qui vous a aidé à surmonter la gêne ?

QUESTION V/2 - (p.100/102)
Avez-vous été marqué davantage par l'une ou l'autre idée-force ? Pourquoi ?

QUESTION V/3 - (p.103/106)
Parmi les conseils donnés, veuillez donc en choisir trois qui vous interpellent particulièrement ! Lesquels avez-vous retenus, et pourquoi ?

QUESTION V/4 - (p.106/110)
Comptez. les " chances " que la vie vous a offertes et qui ont contribué, ou qui ont voulu contribuer à la promotion de votre être ! A combien arrivez-vous ?

QUESTION V/5 - (p.110/113)
Pouvez-vous, voulez-vous accepter l'idéal de servir ? - Pourquoi ?

QUESTION V/6 - (p.113/115)
Comment ressentez-vous la pensée suivante : LE BONHEUR NAÎT DE LA PURETE DES PENSEES DONNEES AU MONDE !

 
*
LEÇON VI - Pages 117/132
QUESTION VI/1 - (p.119/120)
La perspective de pouvoir aller plus loin vous dynamise-t-elle ? En quoi ?

QUESTION VI/2 - (p.121/123)
Voulez-vous nous dire ce qui vous a le plus marqué dans ce Cours ?

QUESTION VI/3 - (p.123/126)
Retrouvez-vous dans votre vie des faits d'intuition ?

QUESTION VI/4 - (p.127/129)
Ce chapitre semble largement futuriste. Mais le futur émerge toujours du présent ! Il y a donc urgence à le préparer au mieux, nous, dès maintenant ! - Qu'en pensez-vous ?

QUESTION VI/5 - (p.129/131)
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre travail ? De notre aide ?

QUESTION VI/6 - (p.131/132)
Ce Cours a souhaité pouvoir vous aider à aller vers :

 
UNE PENSEE PLUS LIBRE,
HOLISTIQUE ET DYNAMIQUE,
AU SERVICE DE L'ORDRE DU MONDE
ET DU PROGRES DE LA PERSONNALITE HUMAINE !
 

Où a-t-il manqué à sa mission ? 0ù a-t-il réussi ?