Déroulement d'une leçon


Déroulement d'une leçon

COMMENT SE PASSE UNE LEÇON ?

 

Vous êtes installé en un endroit confortable, de préférence à un ou deux jours précis de la semaine, et vous avez devant vous :

1. le LIVRE DE COURS, avec le texte à examiner,

2. le PLAN DE TRAVAIL, qui délimite la Leçon à traiter et qui présente 3 ou 4 Questions (par ex. du type " Quel passage du texte vous a particulièrement touché ? Pourquoi ? " ), questions auxquelles " l'Elève ", après une lecture attentive du texte, est prié de répondre par écrit.

 

La mise au point de cette " lettre-Elève " vous demandera d'élargir votre pensée, de contacter votre intériorité, de mouvoir votre volonté, peut-être de rectifier votre comportement.

C'est cet effort de recherche et de rédaction de vos réponses aux questions qui suscite l'activation, l'élévation et la progression de votre personnalité, le tout en calme et douceur.

Dans quelques jours, la " Lettre-Ecole ", qui va vous arriver en retour, confirmera votre travail, vous donnera des élargissements, demandera des précisions, approuvera vos initiatives, vous assistera face à une difficulté et vous encouragera. Cette assistance bienveillante et discrète fortifie votre progression et vous aide à bien vous ancrer et à vous équilibrer dans la réalité, dans votre réalité, tout en vous invitant au respect permanent et grandissant des nobles valeurs humaines.

Vous recevrez avec plaisir cette confirmation sensée et très personnalisée de votre travail, vous en retirerez le meilleur parmi ce qui vous touche dans cette réponse, pour en enrichir votre propre personnalité et aller de l'avant, en confiance et en joie. Votre personnalité se sentira toujours plus vaillante et, dans le vrai respect du vivant, votre amour de la Vie grandira tout autant. Toutes les Lettres-Elèves en témoignent chaleureusement !

Ainsi chaque Leçon est appelée à vous faire progresser et évoluer de degré en degré vers la maturité et la noblesse de l'humain en vous, et à vous laisser participer consciemment au grand et merveilleux devenir de l'Homme autour de vous et dans l'univers.

***