La Formation Permanente


 Formation Permanente

LA FORMATION PERMANENTE

DE LA PERSONNE,

PAR L'ECOLE DE L'HOMME

 

On pense d'ordinaire qu'une formation est toujours limitée dans le temps, le plus souvent par l'entrée dans une activité professionnelle. Il en est ainsi sur notre planète, mais dans l'univers, l'évolution ne connaît que la progression constante vers un but qui ne cesse de se reposer à un niveau toujours plus haut !

Le qualificatif " permanent " vise ainsi une formation qui ne veut ni interruption, ni arrêt. Comme notre bien le plus précieux, notre personnalité, n'a jamais fini de pouvoir s'élargir et se perfectionner, il devient évident que le souci de veiller à sa formation " permanente " est tout à fait conforme à l'ordre du monde, et aussi que, s'il avait été vraiment pris au sérieux, il aurait pu nous éviter l'attristante décadence actuelle !

L'ECOLE DE L'HOMME, créée par André Fischer, offre la possibilité d'une formation conduisant en permanence à l'élargissement de la personnalité et ainsi à une qualité de vie toujours plus haute et aussi plus digne de l'être humain.

Il reste que le mot " Ecole " a ce pénible arrière goût d'obligation sèche et sévère, dû à l'erreur d'avoir fait de l'Ecole un lieu pour se bourrer de connaissances souvent stériles, un lieu étranger à la vie palpitante en nous et celle du dehors.

Mais tout est une question de mesure et de méthode, Ainsi l'Ecole de l'Homme vise l'universel et applique une " pédagogie du vécu ". Elle sait que seul ce qui est vécu devient notre propriété vivante et agissante. Et ainsi elle a comme but de proposer des cheminements vers des vécus personnels et fertilisants.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder comment se passe une de ses " Leçons " !

***